Aller au contenu principal
Fermer

USA: United Airlines et Archer s'associent pour créer un taxi volant à New York
information fournie par Boursorama avec AFP 18/04/2025 à 07:52

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

La startup Archer Aviation a présenté jeudi à New York un partenariat avec la compagnie United Airlines, visant à créer un service de taxi aérien électrique reliant le coeur de Manhattan aux aéroports new-yorkais en moins de quinze minutes.

"Je ne pense pas que quiconque soit empressé de passer 90 minutes assis dans une voiture pour parcourir quinze miles", ou 25 km, a déclaré à l'AFP Adam Goldstein, patron d'Archer Aviation, faisant référence aux nombreux embouteillages à New York.

Son véhicule à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), baptisé Midnight, doit permettre d'atteindre l'un des trois aéroports proches de New York (La Guardia, Newark et JFK) "en cinq à dix minutes".

Mais Archer doit encore franchir un certain nombre d'obstacles avant que son appareil, dont il a présenté un prototype jeudi à New York, puisse lancer ses vols commerciaux.

A commencer par l'obtention de la certification de Midnight par l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) aux Etats-Unis. La startup a aussi engagé une démarche similaire aux Emirats arabes unis, où elle envisage une entrée en exploitation au quatrième trimestre 2025.

Midnight, équipé de douze moteurs à hélices, peut transporter un pilote et quatre passagers avec leurs bagages.

Selon M. Goldstein, les taxis aériens pourront un jour avoir des tarifs du même acabit que ceux des taxis routiers, voire être inférieurs, et seront bien moins chers que les vols en hélicoptères.

Il envisage une montée en puissance progressive avec, dans un premier temps, des "dizaines" d'appareils en 2025 avant d'atteindre des centaines vers la fin de la décennie.

"Nous allons commencer doucement car nous devons vraiment prouver à la population, aux régulateurs et, aussi, à nous-mêmes que nous pouvons le développer avec cette ampleur", a-t-il confié à l'AFP.

"Mais l'objectif est de grimper vers des quantités très importantes", a-t-il ajouté, estimant que l'intelligence artificielle et les logiciels dernier cri permettront à ce type de véhicules de se démultiplier sans poser de problèmes de sécurité.

Archer Aviation travaille aussi à un véhicule militaire.

Quelques jours plus tôt, la startup présentait un accord avec un consortium des Emirats portant sur la fabrication et la mise en service "le plus tôt possible" de taxis eVTOL.

Elle vient d'achever la construction d'une usine en Géorgie (sud-est des Etats-Unis).

Valeurs associées

104,7300 USD NASDAQ -3,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit sans grand changement
    information fournie par Reuters 05.12.2025 00:01 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement jeudi lors d'une séance pauvre en indicateurs susceptibles de modifier la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, qui se réunit la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a cédé 31,96 points ou 0,07%, à 47.850,94 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:15 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...